Accueil

Aide pour choix chaine

20/04/2011, 15:13

dju

Membre depuis : 09/12/2009, 22:28
Total Sujets: 20
Total Messages: 207
Envoyer un message personnel: Envoyer un mail à dju
Ma chaîne sur mon rotax à un point dur, que me conseillez vous de prendre ? car il y a tellement de modèle, de marque et de longueur que je m'y perds avec toutes ces références !!!!

pour la changer ca se fait avec un attache rapide ou un dérive chaine ?

j'en profiterai par la même occasion pour prendre une couronne de 79,80 et 81 pour me mettre avec le même développement que vous si toutefois vous avez un pignon de 12 comme moi...

Ma devise : pas plus vite qu'à fond

Mon kart :
Chassis Alpha Altis 2009 avec freins avant manuels
Moteur Rotax Max 2004 prepared by Alpin'Kart !!! lol !!
20/04/2011, 16:11

fred

Administrator

Membre depuis : 04/01/2009, 15:07
Total Sujets: 34
Total Messages: 435
Envoyer un message personnel: Envoyer un mail à fred
perso j'ai pris une 104 maillons (de mémoire mais je confirmerai), compte les maillons sur la tienne car ça dépend peut être des châssis

j'ai bien un pignon de 12

pas besoin d'outils spécifique ni de maillon rapide, t'enlèves ta roue et tu recules le moteur, une fois la chaine en place tu fais la tension
ça prend 2 secondes, on peut le faire sur le circuit
20/04/2011, 16:19

dju

De mémoire il me semble que j'avais 92 maillons
en fait quand tu achètes les chaines elles sont déjà fermées ??

si j'ai une couronne de 83 et qu'ensuite je redescend en 79 voir 78, je risque d'être trop long si je prneds une 104 maillons comme toi non ?

Mon kart :
20/04/2011, 17:14

Titi

Membre depuis : 12/11/2010, 10:48
Total Sujets: 2
Total Messages: 74
Envoyer un message personnel: Envoyer un mail à Titi
Recompte bien ton ancienne chaine, Il n'y a pas deux chassis pareil !
Moi je suis en 108 maillons pour du 12* 78 au 12* 82 ça passe ! Fais gaffe parce sur mon chassis j'ai pas beaucoup d'amplitude pour la tension de la chaine. Regarde bien l'ancienne pour savoir si il faut que tu restes sur la même longueur ou pas.
Pour la chaine si tu veux que ça tienne longtemps tu prends de la DID V2 à joint torique, seul petit hic c'est une légère perte de performance mais ça dure ! sinon je te conseille toujours de la DID, j'ai testé d'autres marques c'est la cata !
A chateau on tourne autour des 79 en couronne à Moirans c'est pas loin d'ètre pareil. J'avais testé 82 à Moirans mais c'est un peu trop court !
20/04/2011, 19:46

fred

Administrator

Membre depuis : 04/01/2009, 15:07
Total Sujets: 34
Total Messages: 435
Envoyer un message personnel: Envoyer un mail à fred
mon meilleur temps à moirans en 12x80
mais maintenant que j'ai un moteur qui a du bas je pense 12x79 voir 12x78
jamais essayé les V2 mais quand je vois la durée de vie sans joint je pense que j'essaierai un jour ... c'est plus cher mais on doit s'y retrouver
21/04/2011, 08:31

ALPIN-Kart

Membre depuis : 10/01/2010, 11:12
Total Sujets: 4
Total Messages: 185
Envoyer un message personnel: Envoyer un mail à ALPIN-Kart
Pour la chaîne Dju, tu compte les maillons et tu multiplies par 2.
Reprends la même et tout devrait aller nickel ;)
Pour les chaînes a joints, certes elles durent un peu plus longtemps mais comme dit Titi elles mangent des chevaux et en Rotax, on veut surtout pas ça... Pour moi, il faut prendre la moins chère (DID) et surtout bien l'aligner et la graisser très souvent, aussi bien quand on part rouler que a chaud quand on rentre pour que la graisse aille bien en profondeur dans les maillons.
Voila les zamis !!! Sinon j'espère que tout baigne pour vous ;)
Exceed Rhône-Alpes
KZ125 et Rotax max
www.exceed-karting.com
21/04/2011, 09:24

dju

Salut steph

heu je dois louper un détail là !!! pourquoi multiplier par 2 ??? Je comprends pas tout.

Quand on achète une chaine de 98 maillons par exemple, on la reçoit déjà "fermée" ? ou "ouverte" comme une chaine de vélo qu'il faut ensuite sertir avec un dérive chaine ?

Scusez mon ignorance, le monde du kart est encore très nouveau pour moi.

2ème interrogation, dans le monde de la moto, quand je changem on kit chaine je change la couronne la chaine mais également le pignon. Faut il changer également le pignon pour mon rotax ?

Mon kart :
21/04/2011, 11:23

ALPIN-Kart

Membre depuis : 10/01/2010, 11:12
Total Sujets: 4
Total Messages: 185
Envoyer un message personnel: Envoyer un mail à ALPIN-Kart
Salut Dju !!
Oui ça a toujours été ainsi, chaque maillon a 2 rouleaux et la longueur d'une chaîne est le nombre de maillons multiplié par 2.
Sinon, les chaînes sont toujours fermées. Il y a uniquement les chaînes pour 125 a boite ou on peut chasser des maillons pour les enlever et donc fermer la chaîne avec un maillon attache rapide. Une chaîne de 98 a donc 49 maillons et une chaîne de longueur 104 a 52 maillons. C'est plus clair?
Pour le pignon, ça de bouffe beaucoup moins vite que sur une moto car comme la couronne est de manière générale plus souple que le pignon, c'est elle qui va s'user le plus. Il faut quand même vérifier l'état des dents. En 2 ans, le seul pignon sur un totax que j'ai changé avait une crique (fissure) au niveau d'une dent. Sinon on les tire beaucoup plus longtemps que les couronnes ou les chaînes
Exceed Rhône-Alpes
KZ125 et Rotax max
www.exceed-karting.com
21/04/2011, 11:41

dju

donc pour enchainer (wahouuu le jeu de mot là !!! lol )

Sur cette image je compte le nombre de maillons et je multiplie par 2 pour avoir le nombre de rouleaux (entouré en noir).

ce qui me surprends c'est que sur les site de vente (exemple Alpha), ils vendent les chaines suivant le nombre de maillons donc je n'ai pas théoriquement besoin de multiplier par deux...

Sauf si tu m'as dis ça pensant que j'avais compté le nombre de rouleaux ...

Mon kart :